Les conseils d’une naturopathe

Etant masseuse et praticienne naturopathe à Illfurth, proche de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, j’aimerais orienter cet article sur l’importance de la naturopathie au quotidien pour notre organisme.

Tout d’abord, la naturopathie est une médecine douce et naturelle. Grâce à cet article, j’aimerais porter votre attention sur le fait que le retour au naturel redevient petit à petit une évidence pour l’homme. C’est pour cela que cette profession se développe de plus en plus. La naturopathie possède trois piliers fondamentaux qui permettent d’atteindre son plus haut degré de vitalité.

  • Le premier est essentiel : avoir une alimentation saine, équilibrée, fraîche et de saison.

Il est nécessaire d’apprendre ou de réapprendre les bases de l’alimentation et de faire un rééquilibrage pour éliminer les toxines et les surcharges de l’organisme. Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est important d’avoir une alimentation saine, variée, équilibrée et manger des fruits et des légumes frais et de saison.

Un peu plus de précision, qu’est ce qu’une alimentation saine ? Cela signifie, faire de bons petits plats soi-même, éviter les plats tout faits du supermarché, les surgelés et les sandwichs ; variée signifie, avoir un peu de tout et de qualité dans son assiette, légumes cuits et crus, protéines, féculents… ; équilibrée signifie, manger avec modération, doser les portions pour chaque repas et que chacune soit quantitativement égal.

Il est également très important de boire de l’eau plate et faiblement minéralisée tout au long de la journée pour hydrater et nettoyer l’organisme.

  • Le deuxième pilier : faire de l’exercice physique régulièrement.

Une bonne santé passe par une activité physique régulière ce qui va permettre de rester en forme et d’entamer les journées sereinement et sans soucis. Il est conseillé de faire des étirements fréquemment pour plus de souplesse.

L’exercice physique va ramener de la positivité, de la tonicité, de l’optimisme et de la fraîcheur au niveau mentale et physique.

Que ce soit de la marche, du yoga, de la course à pied ou du sport à haut niveau, le plus important est de bouger son corps, ses muscles et ses articulations, pour éviter l’encrassement du corps.

  • Le troisième, sans doute le plus difficile pour chacun de nous, savoir gérer l’équilibre psycho-émotionnel.

Le stress est une émotion que tout le monde connaît mais qui malheureusement est néfaste pour notre organisme. Il est indispensable de prendre en compte nos émotions pour aller de l’avant et avoir une meilleure hygiène de vie. Quelles soit positives ou négatives les émotions se répercutent sur notre corps, il est important de savoir les maitriser et de les comprendre.

Les fleurs de Bach sont un moyen naturel qui peut nous aider à canaliser nos émotions. Le sommeil est également un élément important à ne pas négliger, un sommeil réparateur est nécessaire pour être en pleine forme.

Pour conclure, si les trois piliers sont en harmonie, cela nous amène à la vitalité.

Lorsque l’organisme a atteint son plus haut degré de vitalité, c’est que celui-ci a acquis une bonne hygiène de vie quotidienne en liant ces trois principes de bases, alimentation, exercice physique et émotions.

Chaque individu possède un terrain qui lui est propre. Pour réunir ses trois piliers de la naturopathie, il sera nécessaire de nettoyer l’organisme surchargé de toxines et par conséquent les émonctoires (rein, foie, intestins, poumons, peau) qui permettent l’élimination des déchets.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation de naturopathie afin que je vous conseille, pour retrouver une bonne hygiène de vie et démarrer votre protocole d’hygiène vitale.

KESSLER Claire, Naturopathe & Réflexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :