Comment le corps gère la toxémie ?

Qu’est ce que la toxémie ?

On qualifie de toxémie, toutes les toxines qui s’accumulent dans notre organisme (tissus ou organes) et qui perturbent notre santé. Elles peuvent être d’origine endogène, ce sont des déchets, souvent des acides, issus du fonctionnement et du métabolisme des cellules, ou d’origine exogène (pollution de l’air et de l’eau, certains médicaments, métaux lourds, additifs alimentaires, alcool, tabac, ondes électromagnétiques). La toxémie est le siège de nos maladies, avec l’accumulation des toxines et la perte de minéraux et d’oligo-éléments, on laisse notre organisme se détériorer et on favorise le vieillissement précoce.

D’où proviennent les toxines ?

Les toxines proviennent, dans un premier temps, de notre alimentation qui encrassent nos humeurs (le sang, la lymphe, la bile, l’influx nerveux). Puis, dans un second temps, elles peuvent être dues au stress qui diminue la capacité de nos émonctoires (reins, foie, intestins, peau, poumons) à établir leurs fonctions d’élimination normalement.

Quelles sont les causes de la toxémie ?

Un excès de céréales (amidon) va provoquer des colles qui se localisent dans la lymphe et sont drainées par le foie, la vésicule biliaire, les intestins et les glandes sébacées (sébum). Les colles proviennent des glucides présents dans l’alimentation et des graisses.

Un excès de viande va provoquer des cristaux qui se trouvent dans le sang et sont drainés par les reins et les glandes sudoripares (sueur). Les cristaux proviennent d’un excès d’acide et d’une forte consommation de protéine.

Les muqueuses (poumons, oreilles, nez…) participent à l’élimination colloïdale, à la fois des colles et des cristaux.

Quelles sont les conséquences de la toxémie ?

Les toxines atteignent le sang et la lymphe, elles encrassent les organes à cause de l’alimentation, des pensées négatives, de la mauvaise respiration (pollution) et du manque d’activité physique.

Les déchets cumulés dans le corps se localisent dans un organe faible qui devient ensuite malade, c’est le résultat d’un déséquilibre général de l’organisme.

Si l’organisme est surchargé de toxines, le terrain sera faible en vitalité et tombera plus facilement malade, avec un degré de gravité qui dépendra de la toxémie du sujet.

Comment y remédier ?

Il est essentiel de reminéralisé le corps avec des fruits et légumes frais de saison et par la suite, si nécessaire, se supplémenter avec des minéraux et des oligo-éléments.

Le but étant de retrouver la santé sans déchets, sans toxines et avec des substances minérales suffisantes. Les organes et les cellules ne doivent plus être encrassés par les toxines, les bactéries, les virus et les champignons. De plus la circulation des différents fluides de l’organisme peut avoir lieu librement.  

Changer son hygiène de vie peut prendre du temps, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée, d’éviter le stress et de pratiquer une activité physique régulière pour optimiser au mieux sa vitalité. Si ces trois principes de base sont en harmonie, la santé et le bien-être vont retrouver leur place dans l’organisme. Ainsi, notre hygiène de vie atteindra son apogée.

KESSLER Claire, Naturopathe & Réflexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :