Comment préparer son corps pour l’été ?

Bonjour à tous mes lecteurs et lectrices. Je vous propose cet article pour vous aider et vous conseiller à optimiser votre hygiène de vie et préparer votre corps à l’arrivée des beaux jours. En tant que praticienne naturopathe, il est important pour moi de vous guider saison par saison. Notre organisme doit s’habituer petit à petit aux changements de température et à son nouvel environnement. Après l’hiver, il est impératif de revitaliser notre corps, fatigué physiquement et mentalement afin de retrouver la pêche et profiter au maximum de cette nouvelle saison.

Après un hiver rude pour notre système immunitaire place au printemps. Chaque saison a ses défis et nous avons à chacune de ses périodes, des objectifs que nous voulons atteindre. Le printemps est signe d’une nouvelle énergie, il représente le réveil de la nature, de la faune et de la flore et nous amène doucement vers la bonne humeur et l’ensoleillement.

C’est au printemps que tout se joue pour avoir le corps que l’on souhaite, afin d’être en forme, d’avoir une bonne vitalité et de se faire plaisir pendant les vacances qu’on attend avec impatience.

En quoi la naturopathie va-t-elle entrée en jeu ?

Continue reading « Comment préparer son corps pour l’été ? »

Les conseils d’une naturopathe

Etant masseuse et praticienne naturopathe à Illfurth, proche de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, j’aimerais orienter cet article sur l’importance de la naturopathie au quotidien pour notre organisme.

Tout d’abord, la naturopathie est une médecine douce et naturelle. Grâce à cet article, j’aimerais porter votre attention sur le fait que le retour au naturel redevient petit à petit une évidence pour l’homme. C’est pour cela que cette profession se développe de plus en plus. La naturopathie possède trois piliers fondamentaux qui permettent d’atteindre son plus haut degré de vitalité.

Continue reading « Les conseils d’une naturopathe »

La digestion

Le tube digestif fait 10 mètres de long et sa première fonction est d’assimiler les aliments. C’est une fonction majeure car le corps récupère, absorbe et assimile les nutriments nécessaires à la croissance et à la réparation des cellules et élimine les déchets. Pour accomplir son rôle, le tube digestif rempli plusieurs actions, une mécanique (mastication, contraction), une enzymatique et chimique (salive, acide chlorhydrique de l’estomac, sucs pancréatiques, bile hépatique, sucs intestinaux, flore bactérienne). Il assure également la défense de l’organisme au niveau endocrinien.

Continue reading « La digestion »

Comment le corps gère la toxémie ?

Qu’est ce que la toxémie ?

On qualifie de toxémie, toutes les toxines qui s’accumulent dans notre organisme (tissus ou organes) et qui perturbent notre santé. Elles peuvent être d’origine endogène, ce sont des déchets, souvent des acides, issus du fonctionnement et du métabolisme des cellules, ou d’origine exogène (pollution de l’air et de l’eau, certains médicaments, métaux lourds, additifs alimentaires, alcool, tabac, ondes électromagnétiques). La toxémie est le siège de nos maladies, avec l’accumulation des toxines et la perte de minéraux et d’oligo-éléments, on laisse notre organisme se détériorer et on favorise le vieillissement précoce.

Continue reading « Comment le corps gère la toxémie ? »